chambre d'hotes doubs à la ferme Baume-les-Dames Ferme Auberge produits du terroir, 5 chambres d'hôtes, activité, parc baume les dames ot Doubs bourgogne franche-comté

La Ferme Auberge de Saint Ligier

Tourisme & Activités autour de Baume-les-Dames

Activités & Tourisme autour de Baume les Dames, Doubs, Bourgogne- Franche-Comté

Baume les Dames

Baume-les-Dames est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté. Située entre Montbéliard et Besançon sur la D683, D50 et la D492, sur les rives du Doubs, Baume-les-Dames bénéficie également d’un échangeur autoroutier sur la A36, d’une gare ferroviaire sur la ligne Belfort-Besançon et du canal du Rhône au Rhin.

Église Saint-Martin à Baume-les-dames

L’église Saint-Martin compte aujourd’hui parmi les plus beaux monuments du cœur historique de Baume-les-Dames et a d’ailleurs été inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.

Son nom lui vient d’un soldat de la garde impériale d’Amiens qui s’appelait Martin et fut un jour sollicité par un pauvre ; dans un geste fraternel, il lui donna la moitié de son manteau, se fit baptiser et mena une vie d’ermite. Comme il était passé à Baume-les-Dames, cette église du IXe siècle prit son patronyme.

L’abbaye vient d’être rénovée, elle est visitable en prenant contact avec l’Office du tourisme de Baume les Dames (Tél : +33 (0)381842798).

La source Bleue dans la vallée du Cusancin

La Source Bleue dans la Vallée du Cusancin, a un quart d’heure en voiture. Paysage sauvage et possibilité de visiter la Chapelle de Saint Erminfroy sur son promontoire rocheux.

Balades autour de Baume-les-dames

Les petits chemins :
A pied, depuis la ferme, suivre le chemin en bordure de forêt jusqu’au site carrier de Baume les Dames. De nombreux édifices, telle que l’église de cette petite ville, ont été réalisés avec la pierre de ce lieu. Il offre également un magnifique point de vue sur la vallée. Le sentier de découverte de la forêt magique fera la joie des enfants…

A 150 mètres de la ferme auberge, une autre vue, avec table d’interprétation vous conduira sur le rocher de la Vierge du Choléra.

En suivant la boucle que forme le Doubs autour de Baume les Dames, on peut arriver à la Croix de Chatard et là encore, la beauté d’un lieu peu touristique est à même de relier le visiteur à sa capacité d’émerveillement.

 

La vélo-route Nantes-Budapest

A bicyclette…
A vélo et le long de la route cyclable
Nantes-Budapest
 qui suit les méandres de la rivière,
on peut relier Baume les Dames à Besançon
en découvrant la jolie petite vallée du Doubs.

La vélo-route Nantes-Budapest au bord du DOUBS

Visites du patrimoine autour de Baume les Dames

Patrimoine construit
De Baume les Dames et de son centre historique. Il est possible de bénéficier d’une visite commentée de BAUME LES DAMES ET DE SON CENTRE HISTORIQUE en s’adressant à l’office du Tourisme(Tél : +33 (0)381842798).

Visites du patrimoine naturel autour de Baume les Dames

Là, pour les amateurs d’escalade, le site des Roches du Quint est praticable en toute autonomie toute l’année.Des livrets indiquant les voies sont à la disposition des sportifs.

Animations socio-culturelles

En outre, au plan culturel, des troupes de théâtre proposent spectacles et animation.
Le week-end de la Saint-Valentin,  s’ouvre chaque année le Festival des Mots d’Amour

Le site de la Forge de Bonnal à Chassey-les-Montbozon.

L'eau ; le plan d'eau à Bonnal (Franche-Comté)

Un plan d’eau  à 15 km fera la joie des estivants pour la baignade. Quant aux pêcheurs, ils sont ici dans un petit paradis entre rivières, affluents et ruisseaux. Plan d’eau à BONNAL.

ROBINSONS AUX CABANES DES GRANDS LACS

(Source : Robinsons-du-l-eau-aux-cabanes-des-grands-lacs)

La Citadelle de Besançon

Érigée il y a 4 siècles, la citadelle de Vauban semble veiller aujourd’hui encore sur la vieille ville  de Besançon enserrée dans une boucle du Doubs. Impressionnante avec son anticlinal, ses kilomètres de murailles, ses demi-bastions, ses tenailles, ses guérites, ses courtines, ses tours ou ses demi-lunes…L’architecture de la Citadelle et son cadre naturel et paysager en font l’un des chefs d’œuvre de Vauban.
Les fortifications de Vauban à Besançon est inscrite depuis le 7 juillet 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le site de la Forge de Bonnal à Chassey-les-Montbozon.

Le Tuyé de la ferme du Montagnon

A 50 kilomètres au nord-est de Besançon, sur le plateau d’Orchamps-Vennes, le petit hameau de Grandfontaine recèle un musée populaire installé dans une ferme à thué typique du Haut-Doubs : la visite du tuyé de la ferme du MONTAGNON. Sa visite vous permet de comprendre la vie des habitants de Franche Comté aux XVIIIème et XIXème siècles.

Fromagerie de Passavant

Venez découvrir la fromagerie de Passavant/Chazot et son dynamique fromager Benoit Cantin.
Celui-ci vous fera découvrir avec palisir et enthousiasme sa fromagerie qui transforme le lait de 21 exploitaitons en Comté. Benoît se fera également un grand plaisir de vous faire découvrir son magasin de vente, agréablement décoré et riche en fromages régionaux.

Musée de plein air des maisons comtoises à Nancray

La vocation du musée de plein air des maisons comtoises est la mise en valeur du patrimoine rural franc-comtois dans toute sa diversité : architecture, mobilier, matériel agricole, botanique, gestes et savoir faire.
Démontés de leur lieu d’origine, ces maisons sont remontées dans le respect des techniques anciennes de construction. (Source : maisons-comtoises)

Le Musée Peugeot à Sochaux

Situé à Sochaux, à une trentaine de km, il retrace de manière exhaustive l’histoire de la marque  au symbole du lion. Tous les modèles de voiture, de sa création à nos jours mais également des objets insolites tels que moulins à café ou pièces cyclistes. Ludique et varié, voilà un musée pour les petits et les grands.(Musée peugeot)

Fermer le menu